Le 11 mai 2020

REPRISE DU 11 MAI : LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

> Peut-on organiser son prochain séjour sur les Terres du Val de Loire ?

Depuis le 11 mai, les déplacements sont autorisés dans une zone de 100 kilomètres autour de votre domicile. Soyez sûr de respecter cette consigne si vous souhaitez venir sur notre territoire. Cette distance sera sans doute réévaluée dans les prochains mois. Pour connaître votre zone de déplacement, vous pouvez utiliser ce site.

Si vous souhaitez des renseignements pour organiser votre prochain séjour sur nos Terres du Val de Loire, n’hésitez pas à nous contacter.


> Les bureaux d’information de l’office de tourisme sont-ils ouverts ?

Notre office de tourisme met en place des horaires spéciaux avec deux points d’accueil à votre service.

Bureau de Meung-sur-Loire : du vendredi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche matin, de 9h30 à 12h30.

Bureau de Beaugency : du vendredi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Bureau de Cléry-Saint-André : le mercredi et le samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (à partir du 20 mai).

À NOTER que les jours d’ouverture et les horaires sont susceptibles d’être modifiés selon l’évolution de la situation.

Pour tout renseignement, notre équipe se tient à votre disposition du mardi au dimanche, par téléphone au 02 38 44 32 28 et par mail à l’adresse contact@tourisme-terresduvaldeloire.fr .


> Peut-on réserver un hébergement ?

Dans le cadre de motifs familiaux et professionnels, vous pouvez continuer à séjourner dans une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôte. Pour des séjours de loisirs, il est également possible de réserver en gîte, hôtel ou chambre d’hôtes, sous condition de vous situer dans votre département ou dans la zone de 100 kilomètres autour de votre domicile.

Pour les personnes vivant à plus de 100 kilomètres, les déplacements sur le territoire ne sont pas autorisés, sauf en cas de motif impérieux tels que des motifs familiaux ou professionnels, sous réserve de justificatif.


> Les bars et restaurants du territoire sont-ils ouverts ?

Les bars et restaurants ne sont pas encore autorisés à rouvrir leurs portes, seule la vente à emporter est actuellement autorisée.

Pour connaître les bars et restaurants proposant de la vente à emporter sur notre territoire, vous pouvez consulter notre carte en ligne.


> Les commerçants sont-ils ouverts ?

Les commerces qui le souhaitent ouvriront dès qu’ils seront autorisés à le faire, dans le respect des directives qui seront données par le Gouvernement et dans le cadre de leurs dates d’ouverture respectives.


> Peut-on faire ses courses alimentaires au marché et chez les producteurs ?

Il est possible de faire vos courses alimentaires dans les marchés de la communauté de communes autorisés :

  • Beaugency : mercredi de 8h à 13h, place du Martroi ;
  • Mareau-aux-Prés : jeudi de 16h à 19h, halle municipale ;
  • Ouzouer le Marché (Beauce-la-Romaine) : vendredi de 7h30 à 13h, place de l’hôtel de ville ;
  • Cléry-Saint-André : samedi de 8h à 12h30, parvis de la Basilique ;
  • Chaingy : dimanche de 7h à 13h30, place du Bourg ;
  • Meung-sur-Loire : dimanche de 8h à 12h, place du Martroi.

Pour connaître les commerces alimentaires et les producteurs ouverts sur notre territoire, vous pouvez consulter notre carte en ligne.


> Peut-on se promener et faire des activités en bord de Loire et en forêt ?

Depuis le 11 mai, l’accès aux forêts et aux bords de Loire est autorisé, tout en prenant garde à la faune et en conservant les gestes barrières. Ces préconisations s’appliquent dans un maximum de 10 personnes.


> Puis-je pratiquer la pêche ?

Depuis le 11 mai, la pratique de la pêche est autorisée sur le territoire, en respectant les conditions sanitaires. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

La Pêche de nuit est autorisée, ainsi que la pêche en bateau en respectant les mêmes conditions sanitaires et dans le cadre des règles d’avant confinement.

Pour plus de précisions, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Fédération Départementale de Pêche du Loiret.


> Peut-on louer des vélos ?

Il est possible de louer des vélos, soit dans notre bureau de Meung-sur-Loire (réservation au 02.38.44.32.28), ou à l’hôtel Best Western de Meung-sur-Loire (02.18.69.30.50).


> Où puis-je trouver des tables de pique-nique ?

Pour connaître les emplacements des tables de pique-nique sur notre territoire, vous pouvez consulter notre carte en ligne.


> Les parcs et jardins sont-ils ouverts ?

Depuis le 11 mai, les parcs et jardins sont de nouveau ouverts sur notre territoire.

Les Jardins de Roquelin sont ouverts tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.

Le Jardin Arboretum d’Ilex est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h.


> Le Château de Meung-sur-Loire est-il ouvert ?

Le Château de Meung-sur-Loire est ouvert tous les week-ends du mois de mai, à partir du samedi 16 mai, de 13h à 18h.


> Peut-on visiter les édifices religieux du territoire ?

Depuis le 11 mai, les édifices religieux sont ouverts au public. L’accès est autorisé pour les groupes de moins de 10 personnes, dans le respect des lieux et des gestes barrières.


> Où puis-je trouver une liste des prestataires de santé ?

Pour connaître les prestataires de santé présents sur notre territoire, vous pouvez consulter notre carte en ligne .


> Comment fonctionnent les transports en commun ?

La Région Centre-Val de Loire est entièrement mobilisée avec ses transporteurs pour préparer le retour progressif à la normale du service sur le réseau Rémi à partir du 11 mai 2020.

Cars Rémi :

Depuis le 11 mai, l’ensemble des lignes régulières de cars Rémi ont repris une circulation normale. Toutefois, des adaptations ponctuelles pourront avoir lieu, et feront l’objet d’une information spécifique.

Train Rémi :

Toutes les dispositions ont été prises pour que les conditions d’accueil se fassent dès le 11 mai dans une totale sécurité sanitaire. L’offre sera de 50% de l’offre nominale dès le 11 mai, avec l’ensemble des lignes ouvertes, et elle augmentera au fur et à mesure des semaines avec un objectif proche des 100% en juin.


> Où dois-je porter le masque ?

Dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de porter un masque pour toute sortie à l’extérieur de votre domicile et lieu d’hébergement. Même s’il est compliqué de partager un sourire derrière un masque, il est important de respecter les mesures sanitaires, pour le respect de tous.

Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire.