DÉCOUVREZ TOUTE LA RICHESSE DE NOTRE TERROIR…

Pour apprécier pleinement votre séjour chez nous, partez à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, qui, dévoués et passionnés par leur métier, apportent leur caractère et leur authenticité aux Terres du Val de Loire

Notre patrimoine, qu’il soit culturel, bâti, naturel ou gastronomique, constitue un atout majeur de notre identité. Voici donc une mosaïque des personnalités qui consacrent leur énergie et leur enthousiasme à sa valorisation et à son rayonnement.


〉 UN VIGNOBLE MILLÉNAIRE ET UN VIN A.O.C. UNIQUE…

Au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble d’Orléans, classé en deux Appellations d’Origine Contrôlée (A. O. C.), Orléans et Orléans-Cléry s’épanouit sur près de 65 ha.

En production de vins, Cléry-Saint-André n’a plus besoin de faire ses preuves ! Vous êtes ici sur la rive gauche de la Loire, au cœur des vins de l’Orléanais. Déjà, durant l’Antiquité romaine, la vigne était largement présente sur ses terrasses et ses coteaux. Une grappe de raisin figurant sur le blason de la commune prouve cet attachement.

Nos vignerons vous accueilleront sur leur domaine, vous proposeront volontiers une balade au milieu de leur vignoble et vous confieront le secret de leur savoir-faire.

Contactez-les, ils seront ravis de vous recevoir pour vous faire partager leur passion pour la vigne et le vin.

 

VALÉRIE DENEUFBOURG, vigneronne passionnée | Cléry-Saint-André

vigneronne à Cléry-Saint-André

Photo ©A.Rue, ADRT45

Valérie Deneufbourg, diplômée d’une école d’ingénieurs agricoles, décide, en 2004, d’acquérir 13 ha de vignes, à Cléry-Saint-André, afin de se consacrer à la création de subtils nectars : Chardonnay, Cabernet franc, Pinot noir, Pinot Meunier et jus de raisin plats et pétillants.

Son vin se nomme “Rencontres”… C’est une rencontre entre une femme passionnée et déterminée et un terroir millénaire et généreux. C’est une rencontre entre des visiteurs curieux et gourmets et une vigneronne attentive et disponible… Poussez la porte de sa cave et partagez avec elle toutes les saveurs de vins élégants et fruités.

Un vin, une rencontre | 28, rue du Village | Cléry-Saint-André | www.deneufbourg.fr

(Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)


〉 UN TERROIR GOURMAND ET GÉNÉREUX…

Épicuriens, épicuriennes, ce qui suit vous intéresse forcément ! Vous souhaitez faire une étape gourmande et découvrir toute la diversité des richesses de Notre Terroir ? Vous avez bien raison !

Ne résistez pas… Faîtes plaisir à vos papilles et laissez-vous tenter par les spécialités des Terres du Val de Loire, réputées pour leur qualité : poissons de Loire, gibiers de Sologne, escargots au beurre persillé, rillettes au feu de bois, boudin noir à l’ancienne, légumes primeurs, fruits du verger et fromages locaux accompagnés d’un bon verre de vin A.O.C. “Orléans”, “Orléans-Cléry”.

Toutes les occasions sont propices à leur dégustation : jours de fêtes, repas improvisé ou apéritif entre amis, pique-nique en famille…

 

STÉPHANIE GATELET, le goût de la tradition | Chaingy

Éleveuse d'escargots

Photo ©A.Rue, ADRT45

Vous avez bien dit héliciculteur ? Oui, oui… c’est effectivement un métier que l’on évoque peu fréquemment… et il consiste à éléver des escargots.

Stéphanie Gatelet est “tombée” dedans quand elle était toute petite, puisque c’est son père qui lui a transmis, avec passion, le savoir-faire familial dans un esprit de tradition.

Installée à Chaingy, depuis 1995, son exploitation hélicicole “Aux escargots de Chaingy” comprend deux serres d’élevage de “Hélix Aspersa Maxima”, escargots que l’on appelle plus communément “Gros gris”.

Les palais les plus fins ne s’y tromperont pas, elle fournit les meilleurs produits de la région ! Escargots au beurre d’ail, en mini-feuilletés, en bocaux court-bouillonnés ou en escargotine (mousse) nature et noisette, il y en aura pour tous les goûts !

Aux escargots de Chaingy | 36, avenue des Pierrelets | Chaingy

 

YANNICK & SANDRINE LEBESNE, artisans dévoués | Cléry-Saint-André

charcuterie Lebesne

PHOTO ©A.Rue, ADRT45

Hum… Des rillettes de porc maison cuites au feu de bois, on en redemande ! Surtout que celles-ci, elles sont célèbres à Cléry

Cela fait déjà bientôt 13 ans que Yannick et Sandrine se consacrent activement à remplir nos assiettes des meilleurs produits, élaborés avec soin et de façon artisanale.

Ancien pâtissier orléanais, Yannick décida de reprendre le commerce et le savoir-faire familial lorsque son père souhaita cesser son activité. Il garda de son ancien métier, la rigueur, le goût du travail soigné et l’originalité des créations…

Boudin noir au piment d’Espelette, rillons dorés et terrine du chef sont à tomber !

Charcuterie Lebesne | 80, rue du Maréchal Foch | Cléry-Saint-André