NOS CHÂTEAUX…


Voici les deux monuments que vous ne pouvez pas manquer durant votre séjour sur les Terres du Val de Loire !

Les châteaux de Beaugency et de Meung-sur-Loire, que seuls 8 kilomètres séparent, sont idéalement établis sur les bords de Loire et séduisent par leur architecture, chacune possédant un charme bien différent.


LE CHÂTEAU DE BEAUGENCY | 2, place Dunois

château de Beaugency
Photo ©Château de Beaugency

Partez sur les traces d’un célèbre personnage qui a marqué l’histoire de Beaugency : Jean de Dunois, Bâtard d’Orléans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc

Poussez les portes de ce bel exemple de logis seigneurial, situé en plein cœur de l’ancienne cité médiévale, et découvrez sa cour d’honneur et son élégant jardin suspendu.

tabulette au château de Beaugency reconstitution numérique de la chambre de François 1er au château de Beaugency
Photos ©Château de Beaugency

Équipés d’une “tabulette”, que l’on vous aura remise à l’entrée, vous déambulerez de salle en salle, tout en vous amusant.

Ludique, pratique, et guide idéal pour petits et grands, cette tablette numérique vous permettra de vous replonger au temps des chevaliers et de mieux comprendre leur quotidien. Salle des gardes, chambres à coucher (qui accueillirent d‘illustres visiteurs, tels que les rois Louis XI et François 1er), en passant par la cuisine et les pièces de réception, c’est tout un univers passionnant qui s’offre à vous !

Admirez, aussi, la chapelle, l’oratoire et sa belle fresque puis montez jusqu’aux superbes combles en coque de bateau renversée…

JOURS D’OUVERTURES ET HORAIRES
Tél : 02 38 44 36 47 | info@chateau-de-beaugency.com | www.chateau-de-Beaugency.com


LE CHÂTEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE | 16, place du Martroi

château de Meung-sur-Loire
Photo ©Château de Meung-sur-Loire

Franchissez les grilles de cette imposante bâtisse, silhouette si familière aux habitants de Meung-sur-Loire, depuis de nombreux siècles…

Le château appartient aux plus anciens et plus vastes châteaux du Loiret et présente la particularité de posséder 2 façades d’époques différentes : la première, médiévale, date du 13e siècle, l’autre, plus classique, date du 18e.

Prestigieuse résidence des Évêques d’Orléans, seigneurs de Meung, qui furent maîtres d’ouvrage de toutes les campagnes de construction, au 12e et 13e siècles, le château accueillit en ses murs, Jeanne d’Arc, qui le délivra des anglais, ainsi que les rois Louis XI et François 1er.

Photo ©Château de Meung-sur-Loire

Des caves aux greniers, ce château vous révèle une multitude de surprises !

Découvrez la partie souterraine avec chapelle, prisons, salle de torture et cul-de-basse-fosse où des prisonniers, tels Nicolas d’Orgemon et François Villon, eurent le malheur d’être enfermés.

Enfin, profitez de son superbe parc arboré de 7 hectares implanté en plein centre ville qui offre au promeneur le souvenir nostalgique d’une splendeur disparue…

JOURS D’OUVERTURES ET HORAIRES
Tél : 02 38 44 36 47 | info@chateau-de-meung.com | www.chateau-de-meung.com