CLÉRY-SAINT-ANDRÉ, L’INATTENDUE…

Moins connue que ses voisines Beaugency et Meung-sur-Loire, la ville de Cléry-Saint-André n’en mérite pas moins un détour !
Vous serez agréablement surpris par la richesse de son terroir, qui, traversé par la rivière l’Ardoux, est un lieu privilégié invitant à la détente et à la découverte…

Étape de pèlerinage incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Cléry-Saint-André se situe idéalement entre Orléans et Chambord, entre Val de Loire et Sologne

Vous pourrez, au gré de vos envies, choisir les chemins de randonnées du bord de Loire, des vignobles ou de Sologne, déguster les vins A.O.C. et les produits du terroir, visiter l’impressionnante Basilique de Cléry mais aussi apprécier les charmes discrets de l’architecture locale.

Ces activités culturelles, sportives ou ludiques vous feront aimer l’authenticité de ce territoire.


LA BASILIQUE NOTRE-DAME | 2, passage Cachon

basilique de Cléry-Saint-André
Photo ©G. Maresse

Quelque soit la route que vous emprunterez pour venir à Cléry, vous distinguerez, immanquablement, au loin, l’élégant profil de Notre-Dame…

N’hésitez surtout pas à vous arrêter ! Cette belle Dame vous confiera son histoire et vous dévoilera ses trésors cachés…

On raconte, qu’en 1280, une statue de la vierge fût découverte par des laboureurs… Plusieurs milliers de pélerins vinrent saluer cette découverte et prier Notre-Dame. On décida, alors, de construire une église afin d’accueillir ces visiteurs de passage.

plafond de la basilique de Cléry-Saint-André

Photo ©OT des Terres du Val de Loire

〉 UNE BASILIQUE ROYALE…

Grâce aux soutiens du Comte de Dunois et de Charles VII, la reconstruction d’un nouvel édifice fût entrepris dès 1445. Remarquable exemple du gothique flamboyant, la Basilique déploie sa vaste silhouette au cœur du bourg de Cléry-Saint-André.

Elle reçut les faveurs des rois de France et Louis XI, qui la fit élever au rang de chapelle royale par le Pape, choisit d’y être inhumé. Son tombeau s’y trouve toujours.

Rendez-vous à l’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire afin d’organiser votre visite !

statue du roi Louis XI
Photo ©G. Maresse

 

LE BOURG

fenêtre renaissance dans le bourg de Cléry Saint André
Photo ©OT des Terres du Val de Loire

Prenez le temps de flâner dans les ruelles de Cléry-Saint-André, et découvrez l’attachant patrimoine de la ville. Déjà au Moyen-Âge, son bourg attirait de nombreux visiteurs et devait s’organiser pour accueillir et loger toutes ces bonnes âmes !

Il reste aujourd’hui, de cette époque, de jolies auberges et des maisons de caractère qui ont conservé d’anciens éléments architecturaux intéressants.

Certaines demeures “La Belle Autruche”, “Les Trois Rois” (actuelle mairie), ou encore “La fleur de Lys” (actuelle école de musique) ont retrouvé leurs enseignes d’antan. Le roi Louis XI, lui-même, possédait un logis à Cléry.

Suivez aussi le plaisant parcours de l’Ardoux, agréable petite rivière traversant le bourg, qui vous dévoilera, au détour des chemins, de charmants lavoirs et puits en pierre. Véritables lieux de rencontre de la vie quotidienne, arrêt fortuit du pèlerin pour se désaltérer ou des animaux revenant des champs, certains datent de l’époque médiévale.

pont sur l'Ardoux

 

puits à Cléry-Saint-André
Photos ©OT des Terres du Val de Loire

〉 À DÉCOUVRIR AUSSI…

Le château du Mardereau
Ce château privé fut reconstruit dans le dernier quart du 17e siècle et se compose d’un bâtiment central avec des pavillons latéraux et deux bâtiments en équerre.
Le parc à l’anglaise abrite de nombreuses dépendances : colombier, moulin, orangerie et glacière, particulièrement remarquables.

Le château de L’Emerillon
Cet autre château privé de Cléry date de périodes de construction comprises entre les 17e et 19e siècles. La cour d’honneur est fermée par un fossé en eau. Au milieu du domaine se dresse un belvédère de la fin du siècle dernier.

Les Croix de chemins
Pas moins de 14 calvaires jalonnent les routes et les chemins de Cléry-Saint-André. Croix de carrefour, croix de mission, croix hosannières, chaque catégorie a une histoire et un sens.