NOS BALADES PRÉFÉRÉES…


DU CÔTÉ DE BEAUGENCY…

LES RIVES DE BEAUGENCY | 1 km
La Loire à Beaugency

Photo ©Dominique Daury

 

Bienvenue dans notre “jardin sauvage” !

Éloignez-vous, de quelques pas, du centre historique de Beaugency, et partez, de l’autre côté du pont, à la découverte d’un site naturel préservé et protégé dont la richesse écologique représente un véritable concentré de biodiversité ligérienne.

Ici, les îlots sauvages sont peuplés de Sternes pierregarin et naines, la forêt alluviale accueille une famille de castors d’Europe et les rives de la Loire hébergent quelques lièvres et chevreuils… Tout ce petit monde cohabite gentiment, au milieu d’un espace de liberté, diversifié, entre sable, pelouses à orpins et prairies.

Toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du site sont présentes sur place grâce à nos panneaux, tables de lecture et chevalets.

Mais n’hésitez pas, en complément, à vous rendre au Bureau d’Information Touristique de Beaugency et à contacter le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre.


SUR LES TRACES DES MOULINS À EAU… |
moulins à Beaugency

Photo ©MC Lion, OT des Terres du Val de Loire

 

Sortez des sentiers battus et profitez d’une balade au fil du pour admirer les charmants moulins installés à Beaugency, dès le Moyen-Âge.

En partant du pont de Beaugency, dirigez-vous vers la Rue du Pont, et pénétrez, sur la droite, dans le quartier du Prateau où vous retrouverez cinq des plus anciens moulins de la ville.

Tout d’abord, le Moulin de la Fosse, situé au débouché du pont, est cité dès l’année 1139 dans les documents officiels de l’époque. Puis, les Moulins de Guénon, Bêche-Fêve et le Moulin Rouge apparaissent dans un état des revenus, daté du 14e siècle, de l’Abbaye Notre-Dame. Enfin, le Moulin de Choiseau, construit sur un bras du est attesté dès le 12e siècle.

Continuez votre promenade en vous dirigeant plus au nord, en suivant toujours le cours du Rû, vous y rencontrerez les moulins de Levrault, de Cléophas, de Baltan et de Longuereau qui datent du 15e siècle. L’activité de meunerie s’éteint à Beaugency, à la fin du 20e siècle, suite à la cessation de l’exploitation du moulin de Levrault (rue des Marais).


〉 DU CÔTÉ DE CLÉRY-SAINT-ANDRÉ…

LA BALADE DANS CLÉRY |
enseigne d'auberge à Cléry Saint ANdré

Photo ©OT des Terres du Val de Loire

 

Déjà au Moyen-Âge, Cléry-Saint-André attirait les visiteurs et devait s’organiser pour accueillir et loger toutes ces bonnes âmes !

Il reste aujourd’hui, de cette époque de jolies auberges et des maisons de caractère – le Roi Louis XI, lui-même, possédait un logis à Cléry – qui ont conservé d’anciens éléments architecturaux intéressants.

Au fil de votre balade, vous observerez également les traces du mur d’enceinte du 14e siècle et de certaines de ses tours encore existantes Vous ne manquerez pas d’emprunter un chemin qui vous mènera vers un point de vue surprenant sur la célèbre Basilique Royale !

Vous trouverez tous les détails de cette balade au Bureau d’Information Touristique de Cléry-Saint-André.


LA ROUTE DE L’EAU |
puits à Cléry

Photo ©OT des Terres du Val de Loire

 

Petit patrimoine deviendra grand !

Bienvenue dans le Val de l’Ardoux, agréable petite rivière qui traverse le bourg de Cléry et profitez de votre étape pour emprunter un parcours insolite et découvrir les charmants lavoirs et puits en pierre dont certains remontent au Moyen-Âge.

Trois circuits pédestres vont sont proposés au Bureau d’Information Touristique de Cléry-Saint-André.


〉 DU CÔTÉ DE MEUNG-SUR-LOIRE…

moulin à Meung sur Loire

Photo ©MC Lion, OT des Terres du Val de Loire

 

〉 LES BALADES DES MAUVES ET DES MOULINS |

Les Mauves, ravissants cours d’eau façonnés par l’homme, traversent Meung-sur-Loire depuis le 6e siècle… Liée au destin de la ville, cette force hydraulique a permis à plus d’une trentaine de moulins d’être installés au fil des siècles permettant ainsi aux habitants de développer une importante activité de production de farine. Grâce aux champs de blé de La Beauce, à l’énergie des Mauves et à sa proximité avec Orléans, lieu propice au commerce, Meung-sur-Loire a connu une période prospère jusqu’au 20e siècle.

 

1 | MEUNG-SUR-LOIRE ET PARC DÉPARTEMENTAL DES COUTILS DES MAUVES | 10 km | 3h environ

Mettez-vous au vert !

Accordez-vous une vraie parenthèse bucolique en empruntant ce premier itinéraire qui propose un sympathique parcours de 10 kilomètres environ, autour de Meung-sur-Loire. Il vous permettra de remonter Les Mauves jusqu’au cœur du Parc Départemental des Courtils des Mauves où vous pourrez également visiter le remarquable Jardin Arboretum d’Ilex.

 

2 | DE MEUNG-SUR-LOIRE À BAULE | 6 km | 2h environ

Direction Baule ! (à ne pas confondre avec son presque homonyme de la Côte Atlantique “La Baule” !)

Voici donc une deuxième balade, un peu plus courte que la précédente, qui vous mènera du côté de cet agréable village, situé entre Meung-sur-Loire et Beaugency et de ses charmantes maisons bourgeoises ou vigneronnes.

En longeant Les Mauves, vous rencontrerez, tout au long de votre parcours, sternes de Loire, mouettes, cormorans, et différentes familles forestières : peuplier, sureau, tilleul, orme ou encore aulne et érable… mais aussi des arbres fruitiers tels que de beaux pommiers qui produisent d’excellents jus de pommes à déguster dans les coopératives locales.

N’hésitez pas, sur le chemin, à faire une pause à la conviviale guinguette “La corne des pâtures” pour prendre un verre avec vue imprenable sur La Loire ! Bonne ambiance assurée !

 

3 | DU MOULIN DE CLAN AU CHÂTEAU DE LA TOUANNE | 12 km | 3h30 environ

À vos chaussures de marche !

Remontez Les Mauves… entre champs de cultures agricoles colorées et rivière bordée d’une végétation dense et luxuriante, empruntez de jolis sentiers qui vous guideront jusqu’à l’élégant château privé de La Touanne.

Vous ne manquerez pas de vous arrêter, en chemin, devant l’étonnante Tour de télégraphe Chappe à Baccon édifiée à la fin du 18e siècle et unique en France.

Vos compagnons de route s’appelleront : mésanges, étourneaux, éperviers et faucons crécerelle. Dépaysement garanti !

 

4 | DU MOULIN DE ROUDON À HUISSEAU-SUR-MAUVES | 12 km | 3h30 environ

Le Val des Mauves n’aura plus de secrets pour vous !

Partez à la découverte de charmants hameaux, dont celui de Roudon qui fut quelques temps l’hôte du poète Gaston Couté, lorsque ses parents possédaient le moulin de Clan et admirez une nature préservée à la faune et flore riche et variée.

Rejoignez ensuite le château de Huisseau-sur-Mauves, niché aux confins de trois grandes régions naturelles du Loiret, la petite Beauce, la Forêt d’Orléans et le Val de Loire.

Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires et complémentaires sur toutes ces balades au Bureau d’Information Touristique de Meung-sur-Loire.


〉 DU CÔTÉ DE TAVERS…

LE CHEMIN DES EAUX |
Les eaux bleues à Tavers Les fontenils à Tavers

Laissez-vous séduire par le charme des ruelles pittoresques du cœur de Tavers et longez les bords du “Lien”, ruisseau indissociable de l’histoire du village. Arrêtez-vous quelques instants pour admirer les jolis lavoirs et moulins que vous rencontrerez sur votre chemin.

Votre balade vous mènera au site des Fontenils et des Eaux Bleues, dont l’eau cristalline, bleutée à certains endroits par un fond argileux, reflète les contours d’une végétation luxuriante.


Retrouvez nos circuits sur Loiret balades