NOS BALADES SUR L’EAU…


Lointaine est l’époque où l’on voguait aisément sur le “Fleuve Royal”…  jusqu‘au milieu du 19e siècle, La Loire était une importante voie maritime.

Gabarres, chalands, toues et autres embarcations, typiquement ligériennes, s’y croisaient afin de relier les ports, installés sur les rives, qui envoyaient ou accueillaient marchandises et personnes…

Aujourd’hui, point de commerce ni d’abondant trafic fluvial mais de jolies balades au fil de l’eau. Que ce soit à bord d’une toue cabanée traditionnelle ou d’un canoë coloré, un large choix s’offre à vous…

En effet, quel meilleur moyen pour s’approcher au plus près des trésors du dernier fleuve sauvage d’Europe ? En voyageurs privilégiés, vous ne vous lasserez pas des spectacles émouvants qu’il offre : forêts alluviales, bancs de sables dorés, faune et flore préservées, levers et couchers de soleil flamboyants…


〉 LES PERSONNALITÉS DES TERRES DU VAL DE LOIRE QUI EN PARLENT LE MIEUX…

CLAIRE MAYAT ET DENIS RAIMBAULT | Mariniers de cœur

Portrait de bateliers à Meung sur Loire
Photo ©A.Rue, ADRT45

 

Ils ont le pied marin, ces deux-là !

Membres fondateurs de l’Association “Cœur de Loire”, créée en décembre 2016, Claire et Denis sont de vrais amoureux de la Loire…

Elle, a grandi à Meung-sur-Loire et s’est toujours sentie proche de la nature, sur les rives de la Loire et des Mauves, auxquelles elle est très attachée. Lui, de son côté, partage ses connaissances, observations et lectures du fleuve avec ses passagers, tout en les accompagnant en chansons et récits de la Marine de Loire d’autrefois…

Leur association s’adresse au grand public et a pour but de présenter, valoriser et préserver le patrimoine ligérien à bord de bateaux traditionnels de Loire. Elle souhaite participer activement au développement du tourisme fluvial sur le territoire des Terres du Val de Loire.


ASSOCIATION CŒUR DE LOIRE | Quai Jeanne d’Arc | Meung-sur-Loire

Photo ©A.Rue, ADRT45

 

Prenez le temps, posez-vous…

Il y a un temps pour tout ! Un temps pour barouder, marcher, pédaler, visiter, puis un temps pour se poser, se reposer et lâcher prise… Rien de plus délassant que de se laisser glisser au fil de l’eau en bonne compagnie.

Accordez-vous un moment unique avec Cœur2Loire… Cette association vous embarque à bord d’une toue cabanée traditionnelle de Loire afin de vous faire découvrir le fabuleux patrimoine ligérien, entre les communes de Meung-sur-Loire, Baule et Beaugency.

Au programme : différentes formules d’évasions, il y en aura pour tous les goûts !

Renseignements et réservations au 06 67 88 01 52 – www.coeur2loire.com – coeur2loire@gmail.com


LE CLUB LOISIRS EAUX VIVES DE BEAUGENCY | BEAUGENCY

Club des eaux vives de Beaugency

Le club Loisirs Eaux Vives de Beaugency vous propose des promenades et des initiations sur La Loire.

En famille ou entre amis, vous pouvez, tous les étés, louer des canoës ou suivre, au fil de l’eau, différents parcours, de Beaugency à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, aux côtés d’accompagnateurs du club.

Mais si la pratique en eaux vives vous tente, également, vous pouvez vous inscrire toute l’année dans la discipline “freestyle” !

Renseignements et réservations : 06 75 96 16 43 – loisirseauxvives.free.fr – lev.beaugency@gmail.com