NOTRE LOIRE À VÉLO…


Enfourchez votre vélo et prenez votre temps… Profitez, à votre rythme, de votre passage sur les Terres du Val de Loire pour longer La Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et contempler une nature sauvage et préservée. Vous découvrirez, au cours de vos étapes, un patrimoine aux joyaux uniques et incontournables.

Notre territoire s’étend sur une quinzaine de kilomètres, entre Orléans et Chambord, et possède une situation centrale idéale sur le trajet de la Loire à vélo !

 

Îlots, bancs de sable et cités de caractère | Itinéraire de 25 km | 1h45

La Loire à vélo sur les Terres du Val de Loire

Cette agréable balade relie la commune de Tavers, et ses étonnantes Eaux Bleues et sables mouvants des Fontenils, à celle de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, où la Pointe de Courpin reçoit la confluence de la Loire et du Loiret. Vous traverserez des sites d’exception où vous pourrez apprécier toute la richesse des paysages ligériens…

Forêts alluviales, faune et flore exceptionnelles, campagne arboricole et viticole… Sur la route, vous ne manquerez pas de faire étape dans 2 jolies cités médiévales, Beaugency et Meung-sur-Loire en passant par la Basilique de Cléry-Saint-André qui mérite vraiment le détour !


Entre vignes et vergers, de la Loire au Loiret | Boucle de 23 km | 1h30

Vignes à vélo à Cléry Saint André

Photo ©ADRT45

 

À une dizaine de kilomètres au sud-ouest d’Orléans, s’étendent des centaines d’hectares de vignes dont les origines remontent au 6e siècle lorsque des moines entreprirent de créer de doux nectares. Pinot meunier, Pinot noir, Cabernet, Chardonnay… les vins A.O.C. de l’Orléannais, réputés pour leur légèreté et leur goût fruité, raviront les palais les plus fins !

Au fil de votre escapade, savourez les meilleurs produits de notre terroir : fruits du verger, fromages, miels et autres succulentes spécialités locales.

N’hésitez pas à vous arrêter au musée de la vigne et du vin du Clos Saint-Fiacre, à Mareau-aux-Prés, et franchissez les grilles des domaines des viticulteurs du coin qui partageront avec vous la passion de leur métier.

Cet itinéraire vous mènera ensuite vers l’intérieur du val, où vous rejoindrez de jolis hameaux, tels que Mézières-lez-Cléry et le bourg de Saint-André en n’oubliant pas de faire une pause à la Butte des Élus, étonnant tumulus millénaire, et à la Basilique pour y découvrir un chef-d’œuvre du gothique flamboyant qui abrite le tombeau de Louis XI.

Depuis le val, vous pourrez emprunter le chemin de la Loire à Vélo qui vous mènera jusqu’à Meung-sur-Loire ou vers la réserve naturelle de la Pointe du Courpain où confluent la Loire et le Loiret.


Sur les terres de Louis XI | Boucle de 13 km | 0h50

La Loire à vélo à Mézières lez Cléry

Photo ©ADRT45

 

Ne manquez pas cette balade bucolique entre Val d’Ardoux et forêt de Sologne.

La petite rivière de l’Ardoux court à travers les champs colorés et les bois touffus, au cœur de terres qui recèlent de maintes curiosités : le château privé de Mézières-lez-Cléry, à la remarquable façade de briques rouges, en passant par l’intrigant tumulus de la Buttes des Élus sans oublier la toujours incontournable Basilique de Cléry, l’un des plus beaux exemples du gothique flamboyant du Val de Loire.


Floral et monumental | Boucle de 42 km | 2h50

Photo ©Les jardins de Roquelin

 

Pour les plus courageux, voici l’une des plus longues balades sur les Terres du Val de Loire.

Prévoyez bien la journée pour, tout d’abord, faire halte dans l’agréable cité médiévale de Meung-sur-Loire et découvrir ses bords de Loire, ses jolies ruelles et son imposant château, puis flâner dans ses deux jardins remarquables, l’Arboretum d’Ilex et les Jardins de Roquelin.

Le premier est aménagé dans un superbe parc paysager, nourri de belles variétés végétales et rafraîchi par le cours des Mauves ; le second, offre de ravissants jardins à l’anglaise agrémentés de rosiers anciens aux parfums envoûtants.

Puis, au choix, continuez vers Dry ou Cléry-Saint-André, et empruntez des chemins qui vous mèneront jusqu’aux portes de la Sologne, aux paysages et villages variés, entre étendues agricoles et clairières, forêts et étangs solognots, entre briques et pierres…